Malaisie

La Malaisie, préparatifs

En août dernier, Macaroni et moi sommes partis en Malaisie.

Le choix de la destination a été un peu compliqué car nous avons une travel list assez conséquente…. Finalement nous avons pris en compte plusieurs critères pour notre choix, à savoir la durée de congés que nous avions, le prix des billets, et surtout la météo ! Et ayant dejà parcouru la Thaïlande et l’Indonésie, j’avais bien envie de repartir en Asie.

Skyscanner nous a permis d’avoir une visibilité sur les billets les moins chers. Nous l’utilisons pour chaque voyage. Hyper pratique.

J’ai toujours pris Emirates pour l’Asie. Je voue un culte à l’A380, à la place pour les jambes même en éco, et pour le choix de films. Et oui, pour un trajet si long, on aime bien que ce soit un temps soit peu confortable (on arrive malheureusement jamais à se faire surclasser aha), et on aime binge watcher à mort.

Bref, on s’est décidé pour la Malaisie, et on a pris les billets : Départ le 8 août Paris CDG  -> Stop 1h30 à Dubai où nous avons simplement eu le temps de nous rendre à notre porte d’embarquement -> Kuala Lumpur et retour le 25 août dans les mêmes conditions. Backpack mis en soute à Paris, et récupérés sans problème à KL.

Nous avions vu que le temps était plus favorable à cette période de l’année sur la côte est. Nous avons donc privilégié cette partie là. Néanmoins Penang et Langkawi nous on fait de l’oeil. Street Art et Street food à GeorgeTown seront pour un prochain voyage dans le coin.

J’avoue, on a eu du mal se décider sur le parcours qu’on allait faire parce qu’on est super têtu l’un et l’autre et qu’on veut toujours avoir le dernier mot. Même si on aime se laisser guider par nos envies, nous n’avions que deux semaines et pas vraiment envie de perdre notre temps. Sauf qu’un point important est à prendre en compte en Malaisie : les temps de transports. On en a fait du bus… mais je pense qu’on a plutôt bien optimisé !

On avait prévu de rester quelques jours KL, et savions que nous voulions aller à Tioman et aux Perhentians. Nous avons réservé uniquement pour notre arrivée à KL et à Tioman.

Finalement, le trajet s’est découpé de la sorte :

  • KL pendant deux jours, le temps de se remettre, de voir un peu la ville et de visiter les Batu cave en périphérie.
  • Malacca une journée et une nuit
  • Tioman Island – 4 jours
  • Perhentians Island – 6 jours
  • Trek au Taman Negara – 3 jours (trek de deux jours et une nuit dans la jungle)
  • KL – 1 jour

 

Capture d’écran 2018-10-18 à 17.02.05.png
Itinéraire

 

Sur ce schéma ca à l’air tellement simple, mais dans la réalité il faut suivre les routes … Les réseaux de bus sont hyper développés et je dois dire assez ponctuels mais c’est long… Vous ne serez jamais perdus, et trouverez toujours à vous rendre là où vous le souhaitez. En revanche : ILS SONT FANA DE LA CLIM A FOOND. Pas la petite clim sympa qui fait du bien non, la clim version froid polaire. Pour chaque trajet prévoyez pull, chaussettes et foulard si vous ne voulez pas mourir de froid. Il est possible de se déplacer en avion également. Mais la plupart des vols retournent sur KL avant d’atteindre la destination souhaitée. Plus confortable, mais plus long. (et toujours la clim à fond)

Bon par contre, on était prévenu : ca n’était pas là qu’on boirait de l’alcool à nous retourner le foie. C’est un pays Musulman, et l’alcool n’est pas servi partout. Je développerai ca dans les articles suivants.

D’ailleurs, je rebondis sur le fait que ce soit un pays musulman. J’ai cherché avant de partir comment il fallait que je m’habille. Je n’avais pas envie d’être ni en décalage, ni indécente, ni me faire reluquer toute la journée. J’avais donc fait un petit mix dans mon sac. Eh bien finalement, mis à part vers Kota Baru qui est plus musulman, je n’ai pas eu de problème pour porter un short ou une petite robe. A kota Baru, j’ai préféré mettre un pantalon léger. Et sur les îles, je ne me suis pas posée de question pour porter ou non mon tinky winky tout petit bikini. Burkini et bikini se cotoient, short et tenues couvrantes aussi. On aime.

Niveau santé, la Malaisie dispose de très bonnes cliniques. Néanmoins avant de partir, informez-vous sur les vaccins nécessaires. Nous avions été à  l’hôpital saint Louis à Paris, lors de la permanence du samedi matin au service des voyageurs. Un médecin vous reçoit et fait le point avec vous sur les vaccins nécessaires et sur les rappels nécessaires si besoin. Nous avons, ou avions déjà fait les vaccins de l’Hépatite A, B et typhoïde. Et bien sûr, prenez une bonne trousse à pharmacie !!

C’est bon tout est prêt, les sacs sont bouclés. C’est parti !

Et vous, vous organisez comment vos voyages ?

Aurore

1 réflexion au sujet de “La Malaisie, préparatifs”

Laisser un commentaire