Malaisie

Pulau Tioman – Malaisie

Départ de Malacca, direction Mersing pour prendre le ferry pour l’île de Tioman ! Nous avons pris le bus. Comme je l’ai dit précédemment les réseaux de bus sont bien développés. Le trajet dure environ 5 H.

IMG_0857.JPG
Mersing Hill

Dès la descente du bus à Mersing, vous êtes abordés par des agences pour prendre les billets de ferry. C’est simple, et bien organisé.

Je n’ai pas la passion « boite de conserve », c’est à dire que l’avion et les soutes de bateaux ne sont pas pour moi un véritable plaisir. Une technique : il y a un extérieur à l’arrière du bateau, mais pour environ 10 personnes max. Il faut se placer le plus proche de la porte du pont arrière. Et environ 10 minutes après le départ, l’équipage ouvre cette porte. Et la c’est un plaisir que de profiter du soleil et des embruns. Et d’admirer la vue !

IMG_0270.JPG
A bord du ferry

Il y a plusieurs arrêts. Nous avions prévu d’aller sur Kampung Juara, et sommes donc descendus à Tekek.

Pour les alcooliques comme nous gens qui souhaitent avoir à disposition un peu d’alcool et ne pas payer un prix exorbitant, et surtout être sur d’avoir une petite bière à disposition (parce que c’est plutôt ambiance eau de coco que malibu coco), pensez à demander à votre chauffeur de s’arrêter au… duty free. Oui pulau Tioman est duty free.. super étrange mais la bière est presque moins chère que l’eau…

Notre chauffeur nous attendait. Il s’est avéré que c’était le propriétaire de notre hôtel. Ce qui choque une fois arrivés est que tout le monde quasiment circule avec des gros pick-up. Une fois que vous vous enfoncer sur l’île, vous comprenez tout de suite : Ce sont des montagnes russes : ca grimpe de manière abrupte. Ca n’est pas l’ile sur laquelle vous allez vous balader aisément : Les transports sont chers et les routes loins d’être sinueuses.

Nous avions déjà réservé via booking au « Permai Chalet » sur Kampung Juara. Ce sont des petits bungalows sur la plage (qu’on appelle chalets en Malaisie) spartiates mais propres (et avec un petit frigo quand même !). Le propriétaire est très sympathique, aux petits soins et assure un service de taxi a moindre coût. Nous avions rajouté une moustiquaire que nous avions fixé au plafond : il y a pas mal de moustiques.

IMG_0303.JPG
La plage de Kampung Juara avant l’orage
IMG_0283.JPG
Vue du balcon de notre chalet

Attention, les puces de sables sont présentes en quantité sur les plages, et rendent parfois le bain de soleil désagréable !

On pourrait résumer Kampung Juara à une grande rue bordée de quelques habitations en bord de plage, et de quelques restaurants. Ne vous attendez pas à un complexe riche en bar, musique et animations : c’est calme. Mais qu’est ce que c’est agréable. On prend le temps et on se couche tôt.

IMG_0310.JPG

Ce qui laisse donc beaucoup d’énergie pour les activités diurnes ! Tioman est sauvage, c’est l’ambiance nature et farniente. Mais c’est aussi une île propice au trekking ! Il y a beaucoup de randonnées à faire, dans la jungle et le long des routes. Par contre, pour rappel : l’île ressemble à des montagnes russes. Donc c’est extrêmement fatiguant. Sous 40 degrés on fait encore moins les malins. J’ai bon nombre de vidéos où je suis en train de pester, en pleine cote depuis 20 bonnes minutes.

HBJM2381.jpg
Ca commence dans la bonne humeur
CMRM4763.jpg
Et ca continue dans la douleur

 

Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir de nombreux animaux dans la jungle comme des caméléons ou des serpents.

IMG_0297.JPG

Au bout du trek que nous avons fait, il y a une cascade où nous nous sommes arrêtés pour se baigner. Un délice de pouvoir se rafraichir en étant à l’écoute des bruits de la jungle.

IMG_0294.JPG

De nombreux treks sont envisageables, mais la chaleur du mois d’aout est pesante ! Pensez à prendre chapeau et eau. L’itinéraire semble simple, puisqu’il faut suivre les câbles électriques, mais il faut être prudents. On peut se perdre facilement, comme ça a été le cas pour un couple d’allemands retrouvés le lendemain, après une nuit d’errance dans la jungle…

Nous avons aussi fait une journée de snorkeling. Nous étions en petit groupe, ce qui était très agréable. Tout le monde était sympathique. Nous avons fait 6 spots si je me souviens bien. En revanche, comme c’est souvent le cas sur Pulau Tioman, il y avait beaucoup de vent et par conséquent la navigation en bateau était chaotique. Il faut bien s’accrocher : ca tape énormement. A interdire à ceux qui souffrent de mal de mer !

.

IMG_0388.JPG
Sortie Snorkeling
IMG_0412.JPG
Paradis

En revanche sous l’eau on en prend plein les yeux ! Des poissons colorés, des requins, des poissons clowns, … sublime ! C’est toujours un spectacle qui m’émerveille.

GOPR3115.JPG

Nous avons aussi eu la chance de pouvoir rejoindre une cascade accessible uniquement par la mer, et s’y baigner. Le bateau accoste à un ponton. Puis un petit chemin s’ouvre dans la jungle, on emprunte des escaliers, et on tombe sur ce lieu.

IMG_0429.jpg
Cascade lors du snorkeling trip

 

Nous sommes restés trois nuits sur place, ce qui nous a semblé suffisant. Il n’y a pas beaucoup de choses à faire. C’est parfait pour se reposer et fuir les ambiances trop touristiques (et après Malacca ca fait du bien!!), mais les transports sont trop longs et trop chers pour pouvoir pleinement profiter de chaque endroit de l’île. Néanmoins c’est ce qui fait son charme ! Une ambiance un peu de Robinson Crusoé !

Prochaine étape : Les îles Perhentians. Paradisiaques !

Laisser un commentaire