Après les quelques jours à Tioman, nous sommes partis en direction des îles Perhentians.
Attention, paradis à l’horizon !!
Nous sommes partis de Tioman dans l’après midi, nous nous étions renseignés sur les bus qui reliaient Mersing à Besut avant de partir, mais n’avions pas réservé. Tristes de nous ! Les vacances scolaires venaient de commencer, et tous les bus de nuit étaient pleins. Mais grâce à la gentillesse des gens présents sur place, nous avons trouvé un plan B : Bus de Mersing jusqu’à Kuantan, puis second bus jusqu’à Jerteh et enfin taxi pour finir les derniers kilomètres jusqu’à l’embarcadère de Besut. Je vous l’avais dit : on n’est jamais perdus par ici !
Après une nuit entière de transport, nous sommes arrivés au petit matin et avons pu acheter nos places pour le premier bateau en direction des perhentians. Nous avions comme objectif de prendre ce premier bateau, car nous n’avions aucun logement de réservé sur place : en effet, malgré nos tentatives via internet avant notre départ, tout était affiché COMPLET. Le bateau dessert d’abord l’ile de KECIL puis BESAR, effectuant plusieurs arrêts sur l’une et l’autre.
A savoir :
- KECIL, la plus grande île est festive et envahie de touristes éméchés
- BESAR, plus tranquille et familiale
Nous avions hésité, et finalement nous ne regrettons absolument pas notre choix : BESAR. Nous sommes arrivés via l’embarcadère niveau de l’hôtel BARAT. Et sommes allés immédiatement au Mama’s chalets. Chance incroyable, il restait une dernière chambre. Cet hôtel se compose de plusieurs chalets, certains avec la clim, d’autres plus spartiates avec ventilateur. Prix vraiment bas en plus, et même de l’eau chaude ! Nous avons tout de même fait le tour des autres hotels (le coral view me faisait vraiment de l’œil), mais tout était ultra complet.

Je recommande cette partie de l’île car KECIL est juste en face si vous voulez aller faire la fête, et on est au calme, on mange bien au Barat et chez Mama’s et il y a plein de treks sympa à faire à partir de ce point.
Il y a bien sûr la possibilité de faire du snorkeling, en bateau pour aller plus au large, ou même directement depuis les plages. Nous avons eu un coup de cœur pour une des plages en particulier : TEKEK. Les fonds marins sont incroyables. Attention en revanche, à marée basse les coraux sont a vifs et seul le barbotage au bord de l’eau est possible. J’ai d’ailleurs été extrêmement choquée par l’attitude des touristes et le manque d’informations de la part des locaux : Les touristes à marée basse marchent allègrement sur les coraux pour se balader au loin, et détruisent toute cette faune sous-marine. Il serait judicieux d’installer des panneaux préventifs et informatifs en bordure pour sensibiliser. J’ai été heureuse de voir tous ces paysages sous-marins, et je pense que d’ici quelques années on ne pourra qu’apercevoir qu’un tas de coraux morts. Et c’est bien triste.
Pour rejoindre cette plage, il faut emprunter un des sentiers de trek et longer quelques plages. Ce sentier se prend au bout du Mama’s. La balade est sympa !
Vous apercevrez peut être un varan qui vous bloquera le passage 🙂

Deuxième spot coup de cœur : Tortuga beach. Que dire. Ce paysage est tellement idyllique que mes mots ne sont que vains. Un bout de sable blanc, une eau turquoise cristalline, de grands rochers lisses en bout de plage, et la jungle en trame de fond. Elle n’est accessible que par bateau. On vous dépose via une petite embarcation, et vous donnez à la personne qui vous a déposé l’heure à laquelle vous souhaitez être récupéré. Nous n’avons malheureusement pas aperçu de tortues malgré nos trois visites.

Nous sommes allés un soir sur Long Beach, attirés je l’avoue par un bon cocktail et de la musique. Le début de soirée était vraiment sympa, on était sur des nattes sur la plage à regarder le coucher de soleil et boire des cocktails.

Après, c’est la que tout se complique. La plage de long beach se transforme en un alignement de restaurants immenses, avec barbecue. Le choc pour nous de voir tant de gens, si éméchés. Temps d’attente pour nos poissons grillés : 2H. Personnel pas sympa. Trop de bruit, trop de tout. Ravis de rentrer sur BESAR.
Nous avons retenté l’expérience un midi : nous voulions déjeuner sur KECIL (et prendre un cocktail ca va de soit). Premier restau : on s’assoit, attend 20 minutes, aucun serveur ne vient, on s’en va. Deuxième restau : On s’assoit, on attend encore 20 minutes, la serveuse nous voit et part prendre la commande d’une table de locaux qui viennent juste de s’installer. Alors pourtant on est des gens gentils, on dit bonjour, on est poli, et on prend des douches, mais là s’en était trop. On est parti dans un restaurant un peu plus loin pas terrible mais plus rapide et efficace. On s’est dit alors qu’on aimerait aller voir la plage de l’autre coté de l’île car sur long island c’est l’enfer sur terre pour se baigner. Après une petite marche, on se retrouve sur un banc de sable riquiqui, sale, et encore super bruyant. Trop c’est trop, on éclate le budget bateau pour la journée, mais on hèle une personne pour nous déposer sur notre plage fétiche de Besar. Est-ce qu’on devient des gros cons de trentenaires ? KECIL, trop bruyante pour nous, trop de touristes, trop de trop de tout.
Nous nous sommes essayés également à la plongée. Nous avons choisi le club a coté du Barrat. Super pro, bons conseils, et vraiment bon moment !


Pour le retour, pensez à prévenir votre hotel pour que vous puissiez prendre le bateau retour 🙂
Après ces merveilleux jours de farniente, nous avions choisis de cloturer notre séjour par une petite aventure dans le Taman Negara… et que de péripéties !
A suivre..