Pour nos trois ans, mon cher et tendre et moi sommes partis en week-end à Copenhague. Une belle surprise pour notre premier voyage en pays nordique. Le Danemark pour moi était associé aux enquêtes du département V et aux romans policiers… j’en repars avec bien d’autres associations maintenant !
Détails pratiques :
Départ le vendredi soir 20h55 avec la Compagnie SAS. Retour le dimanche soir 21H avec Vueling. Il faut compter environ deux heures de vol.
Nous avions réservé à l’Admiral hôtel, via booking qui nous offrait une offre très intéressante. Il se trouve dans Nyhavn (photo en tête d’article), proche du quartier royal. Les chambres sont très agréables, ambiance hygge : bois clair, grosse couette et magnifiques poutres. On ressent l’âme de cet ancien entrepôt. ( https://admiralhotel.dk/ )
Pour le rejoindre, Ligne de métro M2 de Lufthaven à Kongens Nytorv. 15 minutes, et 10 minutes de marche.
Comme tous les pays nordiques, c’est une destination chère. Diner, activités, verres sont à un prix assez élevé.
Jour 1
Une journée de marche intense ! Réveil assez tôt pour profiter de ce beau soleil.
Nous avons pris notre petit déjeuner chez MEYERS BAGERI (https://www.meyersmad.dk). C’est une boulangerie réputée, les produits sont très bons. Et surtout on trouve des pâtisseries typiques, dont les kanelsnurer dont nous avons fait une cure intensive. Ce sont des viennoiseries briochées à la cannelle. Un pure délice que je vous recommande.
Puis direction les jardins du Rosenborg slot (château que nous visiterons le lendemain). Nous arrivons au Botanik Have (jardin botanique). Le lieu est incroyable, la serre est construite sur le modèle du crystal palace de Londres. On y trouve environ 13 000 variétés de plantes. Attention au choc thermique dans la palmeraie : nous sommes passés d’une dizaine de degrés à l’extérieur, à un climat tropical d’une trentaine de degrés. Une balade romantique et reposante.
Nous avons continué vers le quartier animé du Norrebro. On y trouve beaucoup d’oeuvres de street art ainsi que le cimetière où repose l’écrivain Handersen. Il détonne un peu par rapport au reste de la ville de part son architecture et ses animations. Nous sommes tombés dans une manifestation anti spécisme.
Après toute cette marche, un petit verre s’impose. Je vous conseille le Kaffesalonen, non pas au bord de l’eau, mais sur l’eau. Un endroit calme, parfait pour se reposer et profiter du soleil. Ils louent aussi des pédalos en forme de cygne. Un peu kitch je l’avoue !
Pour le déjeuner, nous avons choisi d’aller au Torvehallerne (http://torvehallernekbh.dk/). Il y a une certaine ressemblance avec la Station F à Paris. Ce sont deux grandes halles avec de nombreux stands de restauration typiques ou internationaux, et des tables à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Nous avons pu gouter des Smorrebrod. C’était le déjeuner typique danois au 19ème siècle. Il a été un peu revisité aujourd’hui. Ce sont des tranches de pain de seigle, avec une garniture telle que des crevettes, du poisson pané, du saumon, avec de la mayonnaise, de l’aneth, du citron, des baies, … Un délice j’avoue ! Le tout accompagné bien sûr d’un petit verre de vin !
En un week-end, il est difficile de tout visiter. On a donc décider de parcourir la ville a vélo. Nous sommes friands de vélo à Paris, mais il faut avouer que les conditions à Copenhague sont exceptionnelles ! Plus de 400 km de pistes cyclables, très peu de voitures, et pas une cote : un pur régal ! Les danois sont presque tous à vélo, moins de 30% d’entre eux possèdent une voiture. La ville compte donc plus de vélos que de voitures. Nous avions pris les notres via DONKEY REPUBLIC. Application de vélos hyper pratique : vous géolocalisez votre vélo (ils ont tous un prénom, ne soyez donc pas étonnés de grimper sur Isa, Léopold ou Sarah). et si vous souhaitez faire une pause, vous pouvez le bloquer via l’application. Vous mettez fin à la location quand vous le souhaitez. Ils sont reconnaissables de par leur couleur orange. Et détail pratique : on peut poser le portable sur le guidon pour suivre sont itinéraire.
Nous sommes allés jusqu’au parc TIVOLI. L’un des plus anciens parcs d’attractions du monde, puisqu’il a été inauguré en 1843. Manque de bol pour nous, il ouvrait une semaine plus tard… Très déçus de ne pas l’avoir visité, car l’ambiance qui s’en dégage est celui d’une vieille fête foraine du début de siècle.
Nous nous sommes dirigés vers le Vesterbro, dans la Kodbyen (ville de la viande). Ce sont d’anciens abattoirs qui ont été réhabilités en bar. C’est un quartier de hipsters clairement ! et il y a tellement de choix qu’on s’y perd. J’ai donc ouvert le lonely planet, et nous sommes allés boire un verre au LIDKOEB qui était recommandé (et je confirme, pas facile à trouver) J’ai beaucoupé aimé son ambiance Hygge : peau de moutons, bougies, bois, et les cocktails au top. Devient bar a whisky le vendredi et samedi soir au premier étage.
Nous avons diné à l’UNION KITCHEN près de notre hôtel, ambiance hipster : nanas mannequins, mec en cuir et cheveux gominés. Un peu déçue de ce choix, j’aurais aimé manger plus local et avoir moins de musique… (bon ok les frites à la truffe c’est une tuerie) En même temps nous étions tellement crevés qu’on avait hâte de rentrer dormir !

Et vu le rapport de la FITBIT, c’est bien mérité !

Jour 2
Nous avons pris le petit déjeuner une fois de plus chez MEYERS BAGERI (oh les kanelsnurer me manquent). Et nous sommes partis à la recherche de la petite sirène à vélo. La balade est super sympa au bord de l’eau. La petite sirène est mignonne sur son petit rocher, mais un peu noyée par les cars de touristes. On ne s’attarde pas, et on continue de pédaler.
Nous avions réservés pour visiter le ROSENBORG SLOT. C’est une résidence royale, construite par Christian IV au début du 17ème siècle. Moi qui adore l’architecture, les meubles anciens et les objets j’ai été servie. On passe de pièces de lambris, à pièces en marbre aux plafonds travaillés en stuc en relief, à la salle de bain et aux toilettes aux murs en carreaux de faïence bleu et blanc. On croise des peintures du nord, des meubles en marqueterie d’écailles, un meuble à musique galbé absolument gigantesque, des lions en bronze et des petits objets sous vitrine. On a passé un très bon moment. Nous avons suivi la visite sur le téléphone : le site internet donne des informations sur chaque pièce et sur chaque objet présenté en anglais. ( http://www.kongernessamling.dk/rosenborg/ )

Un peu en retard sur le programme nous avons couru jusqu’au port où nous attendait notre bateau. Nous avions réservé une ballade d’une heure sur les canaux avec un guide. Et surprise : nous étions les seuls ! A bord, tout est prévu : plaids, café, bière et rosé. La société s’appelle HEY KAPTAIN ( https://www.heycaptain.dk/) , et on vous la recommande chaudement ! Ils sont chaleureux, conviviaux et très drôles ! On a pu faire le tour, voir l’opéra (qui a fait polémique lors de sa construction de part son architecture très moderne), le château (si le drapeau est hissé c’est que la reine est là) devant lequel la garde se relève tous les jours à midi, Borsen (l’ancienne bourse) construite par Christian IV et dont le toit impressionne et questionne avec sa spirale de queue de dragons, et d’autres bâtiments clefs et surtout apprendre sur la vie des locaux et des canaux. En été ils se baignent dedans, et profitent des nombreux bars-péniches. Copenhague a mis 10 ans a nettoyer ses canaux. Aujourd’hui l’eau y est propre. On voit déambuler des kayaks, même si la température de l’eau avoisine les 8 degrés.

Retour sur la terre ferme. Sur la route pour Christiania nous nous arrêtons déjeuner dans une food court au bord de l’eau. J’adore ce genre d’endroit en plein air. Il y a le choix pour manger et boire. Mais nous cédons pour un gros burger. Il faut dire que les burgers du GASOLINE GRILL sont classés parmi les 20 meilleurs du monde, on ne pouvait pas passer à coté. Et il faut avouer : ils sont bons !!!! Un petit spritz en accompagnement, un beau soleil et on est au top !
Nous arrivons à christiania. On en avait tellement entendu parler qu’on avait hâte ! Il n’y aura aucune photo de ce lieu, non pas qu’il ne soit pas photogénique (au contraire!!), mais c’est assez mal vu. Certains touristes ce sont fait signifier d’arrêter de filmer ou photographier. Christiana est un quartier de Copenhague au bord de l’eau, dans la nature. C’est une ancienne base militaire où se sont installés des hippies au début des années 70 et.. des dealers. C’est la ville libre de Christiana autoproclamée. C’est un lieu unique, qui n’est pas soumis aux lois du Danemark, la police n’y entre pas, ils ne payent pas d’impôts. C’est une communauté qui a ses règles : pas de photos sans autorisation, pas le droit de courir, interdiction des drogues dures, … Il n’y a aucun sentiment d’insécurité en pleine journée. Les habitants assurent leur sécurité et celle des touristes. C’est familial et arty. Les gens, jeunes, vieux hippies, se posent sur un banc, au bord de l’eau, fument un joint, boivent une bière brassée à Christiana. C’est un endroit vraiment étonnant et incroyable. Dans la rue principale sont installés des petits stands fait de cartons, sur lesquels les dealers vendent toutes sortes de weed et de shit. Ca sent la weed à Christiana, et pas qu’un peu. Si vous marchez un peu plus loin sur la rive, vous verrez des maisons, faite en bois, parfois de bric et de broc. Un air de la Comté de Tolkien.

On part de là, ravis de cette découverte. On s’accorde une petite séance de shopping chez Illums Bolighus, temple du design dans le quartier commerçant de Stroget, qui nous permet de nous réchauffer un peu, et une petite visite du quartier de christianborg slot où se trouvent entre autres les écuries.


Un dernier kanelsnurrer puis retour à l’hôtel pour prendre les valises, et retour à Paris.
En conclusion
Une ville riche en découvertes, en histoire et en sérénité dont on aimerait en connaitre encore plus. On aime le style Hygge si agréable et on admire le rapport et le respect de la nature. Le temps semble s’écouler sereinement. Rien d’étonnant que le Danemark fasse parti des 3 pays les plus heureux au monde !