Grèce

SIFNOS – CYCLADES

Dans la continuité de notre petit tour de 3 semaines dans les cyclades, nous avons poursuivis avec l’île de Sifnos qui ne se situe qu’à 50 minutes de ferry de Sérifos.

Bien qu’échaudés par la difficulté à trouver un scooter sur Sérifos, nous n’avons pas eu de difficulté à en trouver un à Sifnos. Nous l’avons loué chez Apollo rental à Appolonia tout près de notre hébergement. Nous avions loué un AirBnb charmant avec une super salle de bain au RDC d’une maison familiale dans le coeur d’Apollonia.

Loger dans cette ville est très central et permet de rayonner partout sur l’île. Le soir, la balade dans le Steno, artère principale de la ville, est très agréable : on flane dans les boutiques ouvertes de 18h à tard le soir, on prend l’apéro sur un Rooftop et on dîne sur l’une des nombreuses terrasses proposées.

Sur la place centrale

Mes adresses à Apollonia :

  • Botzi 93, pour boire un verre sur le rooftop. L’un des bars les plus populaire de Sifnos
  • Rabagas : une atmosphère incroyable, très romantique, en plein air. Et de très bons plats (Un peu plus cher que la taverne Grecque typique)
Rabagas
  • Tselementes : Un restaurant familial super mignon dans le Steno. Temps d’attente une peu long en revanche.
La terrasse du Tselementes
  • Η Περαντζάδα : Un petit Kebab vite fait, bien fait 🙂
  • Tratamento : Pour manger une énorme gauffre au Nutella
Indécent
  • Patisserie/ Confiserie : je n’arrive pas à retrouver le nom, mais il y a toutes les spécialités sucrées de l’île et des cyclades. Nous avons découvert ce jour la portokalopita et la chocolatopita. Depuis, nous sommes accros. Cela se trouve au début du Sténo

Depuis Apollonia, vous pouvez marcher jusqu’à Artemonas. La balade dans les petites rues est agréable, entre boutiques de bijoux, et tavernes. Pour le diner, c’est idéal.

Mes adresses à Apollonia :

  • MOSAIC CAFE : On y mange bien, le lieu est absolument charmant.
  • Ο Αγγελές

Direction KASTRO, une incroyable ville de l’île, faite des vestiges archéologiques en plein milieu des rues, de colonnes antiques intégrées aux habitation, un labyrinthe de petites ruelles et de maison typiques à un étage. Clairement, il faut se perdre et apprécier la visite ! Malgré la chaleur, il faut pousser à pieds jusqu’à la superbe et photogénique chapelle des sept martyrs.

  • Pour déjeuner : Chez CAPTAIN GEORGE, au bord de l’eau sur la plage de Seralia. Ancien port et capitale de l’île. Simple, très bon, et dans un très beau cadre
  • Pour boire un verre : Attention Institution ! Coucher de soleil à contempler depuis le bar KAVROS SUNRISE. Bar cubain à l’ambiance incroyable, tenu par un cubain original ! MUST DO !

Le port de CHERONISSOS est un véritable coup de coeur. Le temps est ralenti, la plage est petite mais ce décor est incroyable. La balade est vite fait, mais la vue depuis les hauteurs est très belle. Nous avons posé nos serviette au bout de la jetée car il y avait beaucoup de vent et c’était intenable sur le sable. La baignade est incroyable, on s’émerveille de ces eaux et de l’authenticité qui émane du lieu.

Nous avons déjeuner chez CHERONISSOS BEACH TAVERN. Un très bon déjeuner, et un superbe moment.

Concernant les plages, Sifnos nous gâte véritablement ! Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, voici ma sélection :

  • PLATIS GIALOS : C’est une très grande plage, bien abritée du vent. C’est la plus « touristique », il y a du monde et des restaurants sur toute sa longueur. On y trouve notamment le restaurant OMEGA 3, connu et réputé (et cher !). Vous l’aurez compris, ca n’a pas été ma plage coup de coeur. Nous avons fait un concours de Châteaux de sable…
  • GLYFO : Nous y sommes retournés deux fois, car nous sommes complètement tombés sous son charme. Il y a des tamaris pour se protéger du soleil si besoin. L’eau est magnifique. Il est possible de faire une petite balade depuis cette plage qui mène à une petite église, et hop on retourne piquer une tête au retour ! Pour déjeuner -> LIMANAKI
  • ROCHERS DE LA CHAPELLE DES SEPT MARTYRS : les eaux autour sont incroyablement claires et limpides en raison des roches sur lequel est perchée la chapelle
  • VATHI : calme, peu de monde, et superbe déjeuner à ΩΚΕΑΝΙΔΑ
  • ROCHERS DU MONASTERE de CHRYSSOPIGI : Seuls au monde, un environnement sauvage et naturel, des eaux merveilleuses.

De plus, l’île regorge de randonnées et c’est un vrai plaisir. Nous nous sommes attaqués à la randonnée du monastère du prophète Elias. ll faisait très très chaud, et la dernière partie était assez raide. Mais l’arrivée était top, et la vue incroyable. Nous n’avons croisé que très très peu de monde sur la chemin. Il y a des circuits beaucoup plus simples : ils sont bien balisés et différents panneaux informatifs se trouvent sur la place centrale d’Apollonia qui est le point de départ.

Sifnos est encore une île authentique, qui ravira les amateurs de nature mais aussi les personnes en recherche d’un peu plus de luxe et de bonnes tables.

Laisser un commentaire