Grèce

FOLEGANDROS : Tranquille, sauvage et inspirante

Folegandros est avec Amorgos, l’une des îles les plus authentiques et sauvage que j’ai pu visiter. Les Italiens et les Français sont les plus nombreux sur cette île : elle n’attire pas des flots de touristes et reste paisible et authentique.

A environ 1h de Milos où nous nous trouvions précédemment, Folegandros est l’un de ces cartes postales grecques typiques. Nous n’avions pas réservé de scooter en avance, et il n’y en n’avait plus chez donkey mais un loueur plus bas est venu nous récupérer et nous a ramené à Chora lorsque nous lui avons rendu le scooter (moto spyros folegandros).

Nous avons trouvé une petite chambre à Chora, chez une italienne prénommée Barbara, pas très grande mais fonctionnelle et idéalement placée. On tombe vite sous le charme de cette Chora, composée de petites ruelles typiques et de places où sont installés restaurants et petites tavernes. Le soir, la ville s’anime : les boutiques s’ouvrent, les bars sont nombreux, on profite des terrasses et on boit du rakomelo ♥️

Il ne faut pas manquer de visiter le Kastro, qui n’est que dédale de charmantes ruelles, et d’alignement de petites maisons bleu et blanche typiques.

Pour déjeuner ou dîner à Chora :

  • Τα Κουρουπια
  • Melissa
  • To Spitiko pour goûter la matsata
  • Araxe
  • O kritikos pour la viande ♥️
  • Piatsa

Pour un verre à Chora :

  • Fata Morgana Studios: hôtel pour boire un verre en regardant le coucher de soleil au bord de la piscine
  • Rakentia pour le coucher de soleil
  • Kastro : bar typique ! Les Grecs se retrouvent là
  • Lotzia : en sortant du Kastro, pour boire une citronnade a l’ombre ♥️

Concernant les plages, nous avons beaucoup aimé celle de nikolaos, qui était assez animée. Pour déjeuner ou pour dîner, vous pouvez vous arrêter à Papalagi seafood. Les plus courageux iront à pied, et rentreront dans le noir. Les autres pourront préférer le bateau 🙂 il y a aussi une petite taverne sur la plage, qui était indisponible le jour où nous y étions pour cause de mariage. Je crois que ce jour là nous a donné à tous les deux des idées …

A Agkali, nous avions loué un petit bateau a moteur sans permis. Et nous nous sommes vraiment régalé. Nous avons réussi à faire tout le tour de l’île : les vents n’étaient pas trop fort du côté nord malgré ce que nous avait dit le loueur. Nous avons jeté l’ancre à des endroits inaccessibles a pieds, c’était incroyable.

D’autres plages sont accessibles à pieds, mais elles se méritent … Il y a de belles randonnées à faire pour les atteindre. C’est le cas de :

  • La plage de Livadaki. Il faut compter environ 45 minutes pour l’atteindre. Il a un coin avec des arbres pour trouver un peu d’ombre. Ne soyez pas étonnés par les possibles naturistes.
  • Une toute petite plage aux eaux cristallines ♥️ accessible après 30 min de rando, ou en 10 min si on s’approche en scooter via la route. Mieux vaut arriver tôt pour trouver une place, et emporter avec soi un parasol.
  • Ligaria et agios giorgos : nous y sommes allés avec le petit bateau que nous avions loué.

Mais sans conteste, la star de Folegandros est l’église Panagia sur les hauteurs de Chora. Le chemin est sinueux pour y accéder (a pied) mais grimpe tout de même pas mal. L’église est charmante, et en fin de journée c’est un flot de promeneurs qui partent à l’assaut de cette côte pour dénicher la meilleur place pour admirer le coucher de soleil ☀️

Folegandros est merveilleuse. Dommage que l’accès soit si difficile : on ne peut que l’intégrer dans un périple de plusieurs îles.

Chora à la pleine lune

Laisser un commentaire