Santé

Méatotomie : mon opération des sinus

Ma vie était ponctuée depuis deux ans d’allers et venues d’une sinusite. Et quand je pense qu’elle va un peu mieux, l’atterrissage en avion me rappelle qu’elle est bien installée et à l’affut pour me faire atrocement souffrir.

J’ai pris une quantité astronomique d’antibiotiques en deux ans. J’ai vu un premier ORL, mais au bout de deux ans ne voyant aucun changement avec son traitement de cheval, j’ai décidé d’en consulter un autre. Après deux semaines de test avec deux antibiotiques différents, et un scanner des sinus, il a été décidé de procéder à une méatotomie puisque les médicaments n’avaient pas agi.

La méatotomie moyenne consiste à ouvrir le sinus maxillaire dans la cavité nasale afin de permettre aux sécrétions nasales de s’évacuer. L’opération se déroule sous anesthésie générale.

EN AMONT

Une semaine avec un antibiotique, et en cas d’échec une seconde semaine avec un second traitement. Si nouvel échec, scanner et opération.

Avant l’opération : RDV avec l’anesthésiste, prise de sang 8 jours avant, et test PCR avant l’opération.

Enregistrement de l’entrée en clinique 8 jours avant sur internet.

Douche à la bétadine qui pue la veille et le matin de l’opération.

A jeun à partir de minuit. Pas de liquide 2H avant l’opération.

JOUR J

Arrivée à la clinique Hartmann à 10h30. Formalités administratives dans un premier temps, puis je monte à l’étage et on m’installe dans une petite « cabine » dans laquelle je dois me préparer et enfiler une tenue opératoire. Je rencontre le chirurgien (de manière floue puisque je ne porte plus mes lunettes à ce moment là …), et les équipes. Tout le monde est très gentil, je suis vraiment agréablement surprise. Dans le bloc opératoire, uniquement des femmes elles papotent et mettent de la musique pour me détendre. Oxygène et perfusion, la tête me tourne un peu, et je m’endors.

Au réveil, j’aurais aimé dormir encore 3 heures (ce que je ferai les 5 prochains jours). Je suis clairement dans le cirage. On m’installe en salle de repos, et quelques temps après je peux tant bien que mal me rhabiller et prendre une petite collation.

Nouvelles formalités administratives rapides à la sortie, et retour accompagné ou en taxi. Pour ma part, c’est ma maman qui viendra me chercher; J’ai pu lui envoyer un message à mon réveil pour la prévenir.

APRES

J’ai eu une semaine d’arrêt à la suite de l’intervention. J’ai clairement dormi 4 jours d’affilés et ai avancé sur mes séries Netflix. La douleur était supportable, j’ai pris quelques doliprane au début. J’ai eu deux jours avec quelques saignement, mais rien d’impressionnant. Les lavages de nez font du bien, il faut y aller doucement.

Malgré les mèches, je respirais déjà clairement mieux, mais quelques jours après j’avais l’impression d’avoir de nouveau le nez bouché. Un peu plus d’une semaine après l’intervention le chirurgien m’a enlevé les mèches. Elles prenaient quand même beaucoup de place et des croutes se formaient ce qui m’empêchait de bien respirer.

Deux semaines après l’intervention, je me mouche doucement mais souvent pour « évacuer ». Il y a un peu de sang, et parfois le nez est bouché. Il faut que cela cicatrise. Mais je ressens souvent le bonheur de pouvoir respirer à « PLEIN NEZ ».

MAJ FIN JUIN (OPÉRATION+4 SEMAINES)

J’ai le nez un peu bouché le matin, mais un lavage de nez et ça passe 🙂 j’ai eu deux rdv de contrôle : j’ai encore une petite croûte mais rien de méchant. J’ai même pu prendre l’avion sans ressentir AUCUNE douleur. Les polypes retirés pourraient être d’origine allergique, je dois surveiller ça.

Pour conclure : très heureuse de pouvoir respirer de nouveau, je referai l’opération sans hésiter

10 réflexions au sujet de “Méatotomie : mon opération des sinus”

  1. Bonjour Aurore, j’ai fait la connaissance de votre blog en recherchant des témoignages d’opéré(e)s des sinus (méatotomie) et votre expérience m’a beaucoup interessée. J’ai été opérée il y a 8 jours et je suis toujours très bouchée. Ma vie est un enfer. Je somnole assise dans un fauteuil du salon depuis 8 jours. Je fais régulièrement les lavages de nez préconisés avec une seringue emplie de sérum physiologique. J’en vois pas la fin. Pas de controle avec l’ORL prévu avant le 17 janvier. De plus, à J+7 j’ai maintenant mal dans l’oreille gauche après avoir fait des lavages au rhinohorn. Je m’inquiète beaucoup. SVP dites moi ce que vous en pensez, si cela vous semble normal ou pas. En tout cas, merci pour votre témoignage qui m’a fait du bien, car positif. Du coup je découvre le reste de votre blog et c’est super. Beaux voyages, beau mariage, une vie à 100 à l’heure. Bravo !

    J’aime

    1. Bonjour Nathalie,
      Je suis désolée je n’ai eu la notification de votre commentaire qu’aujourd’hui !
      Déjà, merci pour votre gentil mot sur mon blog qui me fait très plaisir.
      J’espère que depuis ce commentaire la situation s’est améliorée ? Je me souviens qu’au début je me demandais si l’opération allait vraiment fonctionner car j’avais toujours le nez bouché 10 jours après ! La libération a été le jour où j’ai revu l’orl pour retirer les mèches. En fait, ça coagulait et avec ma mèche ça faisait comme un bouchon.
      Il faut bien continuer les nettoyages, et petit à petit tout va rentrer dans l’ordre !
      J’ai passé l’hiver avec des petits rhumes, mais AUCUN n’a entraîné de sinusite.
      Dans tous les cas, je ne suis pas médecin et si vous vous inquiétez n’hésitez pas à contacter votre ORL, je suis sûre qu’il répondra à vos questions 🙂

      J’aime

  2. Bonjour, comme vous je dois me faire opérer des sinus. Cela me fait un peu peur et votre expérience me rassure. Est que vous êtes arrivés à dormir normalement après l’opération ? Le nez n’est pas trop bouché ?
    Et aujourd’hui comme t vont vos sinus ?

    J’aime

    1. Bonjour,
      Au début le nez est un peu bouché, c’est normal car vous aurez des mèches. Mais ça n’est pas plus désagréable que de vivre avec une sinusite constante 😅
      Et puis au fur et à mesure, vous respirerez mieux !
      Je n’ai plus eu de sinusite depuis mon opération, j’ai pris l’avion de nombreuses fois sans aucune douleur (l’avion avec la sinusite, PLUS JAMAIS), je respire bien et j’arrive à évacuer ce qui a l’époque restait dans les cavités nasales. N’hésitez pas poser vos questions à votre ORL qui sera j’en suis sûre vous expliquer le processus et vous rassurer

      J’aime

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Du coup, j’ai découvert votre blog et je le trouve très sympa.
        Moi je respire plutôt bien. Par contre j’ai très souvent un écoulement à l’arrière de la gorge et des douleurs faciales. En avion, les douleurs sont intenses. Je. Vais donc faire l’opération mais j’y vais à reculons. Merci encore pour votre retour d’expérience.

        J’aime

  3. Bonjour je me suis faite opérée mardi dernier pour une meatotomie combinée avec une septoplastie et retrait de ce qu’ils pensaient être un gros polype mais qui on final serait peut être un kyste ( on attend le retour du prélèvement ) j’ai beaucoup saigné les deux premiers jours et continue de saignoter j’en suis à J+8 ajd je respire très bien côté gauche mais côté droit c’est bouché et le soir ça se débouche un peu , bcp d’écoulement côté droit la où ils ont retiré le kyste dans le sinus maxillaire , et ce qui m’inquiète le plus c’est la perte de goût et odorat depuis l’opération est ce que vous aviez eu ça aussi ?? Je suis un peu stressée j’avais déjà eu il y’a 4 ans une rhinoplastie mais esthétique et je l’avais bcp mieux géré le post op , pourriez vous m’en dire plus sur votre post op ??

    J’aime

    1. Bonjour Mégane, je n’ai pas eu de perte de goût ni d’odorat, mais c’est normal d’avoir des difficultés à respirer pendant un certain temps ! j’ai eu d’autres témoignages comme le vôtre. Au début, je me disais aussi « pourquoi ais-je fait ça, je respire encore mal ! » Et puis au fur et à mesure tout est rentré dans l’ordre. Aujourd’hui je prends l’avion sans problème, et respire parfaitement bien. Plus d’un an sans sinusite, une réussite !
      Après l’opération, lorsque les mèches ont été retirées je respirais un peu mieux, puis avec les lavements sans forcer au sérum physiologique les choses se sont apaisées progressivement.
      Courage et n’hésitez pas à contactez votre ORL

      J’aime

  4. Bonjour, merci de votre blog et de votre post sur la méatotomie. J’envisage également de faire l’opération en raison d’une sinusite chronique liée à une obstruction du sinus maxillaire. Vous serait-il possible de m’indiquer en MP le nom du chirurgien.ne qui vous a si bien opérée à la clinique Hartmann ? En vous remerciant d’avance

    J’aime

  5. bonjour je me suis faite opérée le 22 mars il y a 9 jours de meatotomie droite et depuis je n, ai plus de sensibilité nez et dents du haut et toujours une odeur de pourri

    est ce normal? Suite ct à l hôpital il paraît que ça va de reveiller mais j ai un doute je me stresse et cette odeur et gout nauséabond qu’elle horreur

    avez vous connu ces complications merci

    J’aime

    1. Bonjour,

      @Cécile Baboulaz Je viens d’être opérée également et je n’ai plus de sensibilité sous l’oeil, le nez, les dents et la lèvre supérieure au bout de 7 jours. Enfin plutot comme la zone engourdie avec des fourmillements.

      Avez-vous retrouvé la sensibilité? Que vous ont dit les médecins sur ce symptôme, le mien n’avait jamais eu le cas apparemment.
      Merci beaucoup

      J’aime

Laisser un commentaire