Voici quelques tips pour préparer un voyage en Islande en période hivernale; plus précisément en novembre.
METEO – Nous sommes partis du samedi 5 au samedi 12 novembre 2022 en Islande. Les températures oscillaient entre -1 et 8 degrés. Nous avons plutôt été chanceux car nous avons eu une seule grosse journée de pluie. Les autres jours étaient assez couverts avec des éclaircies.
VETEMENTS – C’est simple, j’ai vécu en legging et en polaire pendant une semaine ! En sous-couche un t-shirt manches longues respirant, par dessus la polaire et au-dessus une veste chaude et imperméable (type canadian peak). J’ai pris un seul jean pour aller manger le soir et prendre l’avion. L’élément à mon sens INDISPENSABLE est le surpantalon imperméable ! Idéal pour subir les affres du climat, et des cascades. Après 6h de rando sur le glacier et sous la pluie, j’étais toujours au sec grâce à ce pantalon (basique de chez Décathlon). Aux pieds, j’avais mes boots Timberland imperméables. J’alternais avec des baskets avec une bonne semelle et des tongs pour aller dans les bains chauds en fin de journée 🙂 On protège bien sûr ses oreilles avec un bonnet et ses mains avec de bons gants ! Et surtout, n’oubliez pas votre maillot de bain, voire deux pour alterner si l’un n’a pas réussi à sécher (les bains municipaux ont une essoreuse à maillot magique, à tester absolument).




ARGENT – La monnaie utilisée est la couronne islandaise. Une ISK équivaut environ à 0.0069 euros. Le coût de la vie est plus élevée en Islande qu’en France. Cela se ressent surtout sur la nourriture. Nous nous en sommes bien rendus compte le premier soir à Reykjavik. Pour deux fish and chips et deux bières nous nous en sortons pour 70 euros.
SHOPPING – Oui, les choses sont chères. Exemple : un magnet pour le réfrigérateur coute en moyenne 6 euros. MAIS je vais partager l’information que j’aurais aimé avoir avant de partir ! Dans les boutiques avec le logo Iceland refund Tax Free et uniquement celles-ci vous pouvez récupérer la TVA lorsque vous achetez pour un minimum de 6000 ISK. A la caisse, il vous donnerons un ticket à remplir, et vous devrez déposer ce ticket au bureau Tax refund de l’aéroport de Reykjavik. Le remboursement est fait sur votre carte dans les 3 mois. Alors, ca ne donne pas envie de craquer un peu plus dans les boutiques ….. ?! 🙂 🙂

Nous avons rapporté des pulls typiques en laine islandaise et des chaussettes, pour passer un hiver serein au chaud. Et quelques bouteilles de vodka local et de Breinivin… toujours pour passer l’hiver au chaud.
NOURRITURE – Comme je le précise plus haut, la nourriture est vraiment chère. Nous avions choisi des hôtels avec petit dej inclus, ce qui nous permettait de bien nous nourrir pour tenir une bonne partie de la journée. Nous sommes par ailleurs partis de France avec des barres protéinées FEED et des barres de céréales. Nous les mangions souvent le midi. Le soir, nous mangions au restaurant. Nous avons mangé de très bonnes choses, que ce soit en poissons ou plus junkie food 🙂 Néanmoins, nous avons pu aussi trouver des plats le midi pas trop chers : au parc des Geysir il y a un self qui sert une bonne soupe réconfortante pour pas très cher. Nous avons aussi testé le fameux hot-dog islandais 🙂 Et même les pizzas étaient canons.




VOITURE – Nous avons parcouru 1500 kilomètres au total : Nous sommes partis de Reykjavik jusqu’à Hofn, puis retour à la capitale. Nous avions loué une voiture automatique et adaptée à la neige chez WHEEGO CAR RENTRAL directement à proximité de l’aéroport. Après moult tergiversations, nous avons opté pour l’assurance gravillons. Nous n’avons pas eu de problème, mais il est vrai que nous avons pris quelques graviers dans le pare-brise qui auraient pu nous couter un rein.

LOGEMENTS – Nous avions plus ou moins établi ce que nous aimerions voir en amont, afin de choisir des hôtels sur notre route. Nous avons tout réservé via booking. Nous avons toujours eu de super hôtels, parfois même de très bonnes surprises. Il est possible d’en trouver aux alentours de 100 euros la nuit pour deux, avec un excellent rapport qualité-prix. Si vous acceptez d’avoir une salle de bains commune, les prix peuvent même largement baisser. La plupart des hôtels disposent par ailleurs de bains nordiques extérieurs. Une spécificité islandaise qu’on aimerait rapporter chez nous !




ACTIVITES – L’Islande, c’est un émerveillement permanent. L’activité principale c’est d’admirer la beauté des paysages et c’est gratuit ! Mais d’ailleurs comme tous les sites naturels que nous ayons fait, l’entrée est libre. Par exemple, le merveilleux parc de Thingvellir est entièrement gratuit. Il faudra seulement s’affranchir sur les sites d’un paiement du parking pour environ 3 euros en moyenne. Et attention aux contrevenants : les caméras guettent votre sortie du parking.



Il y a aussi une multitude de choses à faire tel que la plongée dans la faille de Sifra, la marche sur un glacier, la visite des grottes de glace, la visite des tunnels de lave, les sources chaudes … vous pouvez trouver des idées sur les sites iceguide.is ou encore getyourguide. Ces activités représentent un bon budget.
Les piscines municipales sont aussi nombreuses. Presque chaque ville a sa piscine et ses bains chauds. L’entrée n’est pas chère (environ 6 euros). Vous rencontrerez les vrais islandais dans ces moments, et apprécierez la propreté ! Les règles sont précises dans les piscines islandaises (douche, séchage, …) mais vous ne marcherez jamais en chaussettes sur un sol mouillé et cracra. Un Bonheur, et un savoir vivre que nous devrions appliquer chez nous.
Pour le Blue Lagoon, la réservation bien en amont est indispensable ! C’est booké et overbooké plusieurs jours à l’avance. C’est une activité certes touristique, j’ai hésité, mais c’est quand même véritablement à faire. Nous l’avons fait en fin de séjour, juste avant de reprendre l’avion, et après une bonne semaine de marche cela nous a fait beaucoup de bien !




