Jour 1 : Arrivée à Reykjavik
Nous sommes arrivés sur Reykjavik en fin de journée. Nous n’avons eu le temps que de passer la soirée dans le centre ville, et voir l’étonnante et imposante Eglise de Hallgrímskirkja. Nous aurions finalement aimé passer une journée de plus dans cette charmante ville.


Nous logions à l’hôtel FIRST HOTEL KOPAVOGUR à 10 minutes en voiture du centre. L’hôtel était propre, bien chaud et le petit déjeuner correct.
Nous avons mangé un fish and chips au REYKJAVIK FISH RESTAURANT, et découvert les prix islandais : Deux fish and chips et deux bières 70 euros ! Oui le coût de la vie n’est pas le même qu’en France.
Jour 2 : Le cercle d’or
Vous pouvez faire le cercle d’or sur une journée.
Le matin, je vous conseille d’aller vous promener dans le parc national de Tingvellir. C’est un lieu historique, à la frontière de deux plaques tectoniques. Sur place, lors de cette agréable balade il faut voir :
- La faille d’Almannagjá
- la magnifique cascade Öxararfoss
- L’église de Thingvellir
- La faille de Silfra. Vous pouvez même y faire une petite plongée (réservation en avance !)





Nous avons continué dans le cercle d’or pour voir GEYSIR le site des geysers. Il y a des petits geysers le long d’un sentier, puis on arrive au geyser STROKKUR qui se déclenche toutes les 6 à 8 minutes. Une grosse bulle bleue se forme lorsqu’il jaillit. Peut-être aurez-vous la chance de voir jaillir le grand Geysir… ! qui est à moitié endormi 🙂

Pour la nuit, nous avions réservé au BLUE HOTEL FAGRILUNDUR. Superbe, au milieu d’une petite forêt, avec deux bains nordiques pour voir le coucher de soleil (peignoirs et chaussons fournis). La chambre est spacieuse et très agréable. Le petit déjeuner est copieux et très bon. Pour le diner, nous sommes allé dans le seul restaurant aux alentours de l’autre coté de la rue MIKA. Les avis n’avaient pas tort, nous avons vraiment superbement bien mangé et découvert le Brenevin en digestif.




Jour 3 : Le cercle d’or élargi
La veille, nous nous sommes loupés sur la cascade de BRUARFOSS… Nous nous sommes arrêtés trop tôt lors de la rando.. En gros il y a 3 cascades, et Bruarfoss est la dernière. Nous nous étions arrêtés à la 1ère. Donc, parce qu’on n’aime pas se faire rouler dans la farine et que la cascade finale devait être encore plus belle que celle que nous avions vu, nous y sommes retournés ! Il faut compter 1h15 de marche pour y accéder. Ca vaut le coup, et la marche est un peu boueuse mais très sympa au fil de l’eau ! Il y a vraiment peu de monde en plus.
Nous nous sommes arrêtés sur la route caresser les cheveux et leur donner deux trois friandises. Ils sont vraiment trop craquants.



Nous avons continué jusqu’au cratère de KERID autour duquel la balade est impressionnante et les couleurs splendides.

Le stop suivant était à la cascade de GULFOSS. Elle est magnifique et impressionnante.

Pour déjeuner sans se ruiner : il y a un self dans le bâtiment principal du site de Gullfoss avec des soupes du jour. Cela réchauffe et cale bien !
Nous nous sommes arrêtés voir encore quelques petites cascades sur la route mais sans grand grand intérêt.
Pour dormir, nous avions réservé à l’AURORA LODGE HOTEL. Le cadre est incroyable, au milieu de nul part. Il y a deux bains nordiques avec une vue dégagée incroyable. C’est l’endroit idéal pour admirer les aurores boréales. Le lieu est très chaleureux, la déco soignée et le petit bar très coocooning. Seul bémol : on entend vraiment beaucoup les voisins.
Pour le diner, nous sommes allés manger des burgers et boire des bières dans un skalli, comme des vikings au VALHALLA. Et nous nous sommes même essayé au lancer de hache. Incroyable.




Jour 4 : Journée Cascades !
Tenue étanche de rigueur pour la journée ! La journée des cascades ! Chaussures étanches, pantalon et veste de pluie de sortie !
La première cascades a été celle de SELJALANDSFOSS. Quand on la voit elle impressionne, et lorsqu’on passe derrière/sous elle elle impressionne encore plus. Magique. et humide. Après avoir fait le tour de la cascade, il faut continuer la balade un peu plus loin. Il y a une seconde cascade cachée dans une faille. C’est la cascade de GLJUFRADOSS. Vous étiez humides avant, désormais vous êtes trempés de la tête aux pieds.





Nous avons continué vers NAUTHUSAGIL. Cette cascade est bien moins accessible : le chemin est dans un canyon et on doit parfois s’accrocher à des chaines sur la paroi pour ne pas tomber à l’eau. SPOILER : je suis quand même tombée à l’eau. Il n’y a personne, le lieu semble presque mystique.


La dernière douche était à SKOGAFOSS. Du bas on en prend plein la tête et on ressort bien mouillé si on s’approche trop. Du haut, on en prend plein les mirettes. La vue est superbe, il faut être en bonne forme pour grimper de nombreuses marches mais la balade vaut le coup.



Sur le chemin, les paysages sont toujours incroyables. On s’arrête marcher au plus près du glacier de SOLHEUMAJOKULL. On s’émerveille des icebergs flottants dans le lagon.


Arrivés à VIK, nous passons dans l’immense boutique ICEWEAR pour s’acheter des pulls typiques islandais et des chaussettes en laine. Sachez que la TVA vous est remboursée à l’aéroport pour vos achats dans cette boutique. Il faut dépenser au minimum 4000 couronnes dans les boutiques indiquant la mention TAX FREE. (si je l’avais su plus tot j’aurais acheté encore plus de choses… !)
Pour la nuit, nous logeons à VIK au PUFFIN HOTEL et mangeons une petite soupe chez Soup Company. Ni l’un ni l’autre ne me laisserons un souvenir impérissable. Nous mettons le réveil à 3h du matin car les conditions seront bonnes apparemment pour voir des aurores. Nous sommes montés sur les hauteurs près de l’église, et Bingo ! nous les avons enfin vues ! Un spectacle magique !

Jour 5 : Vik et ses alentours
Du coté de Vik, nous allons voir la superbe plage de sable noir et les orgues basaltiques de REYNISFJARA. La luminosité donne un coté très mystique à ce moment sur la plage.




Nous avons fait beaucoup de route ce jour, en direction du canyon FJADRARGLJUFUR. La claque. Le lieu est incroyable, on se croirait dans un décor de film. Justement, Game of Throne a été en partie tourné ici ! les couleurs, les cascades, et les paysages sont magnifiques.



Le dernier stop est à SKATAFELL. Je pense que vu le nombre de randonnées, une demi-journée ou un peu plus est idéal pour ce lieu. Nous n’avons pas fait la randonnée vers le glacier, mais celle en direction de la cascade de SVARTIFOSS. Je conseille de prendre le chemin plus difficile, le plus éloigné du parking qui est beaucoup plus joli et naturel, et de redescendre par le chemin principal qui a moins de charme. La cascade de Svartifoss est moins impressionnante que celles vues précédemment mais les orgues basaltiques qui l’entourent sont étonnants et la nature autour est luxuriante.




Pour les deux prochaines nuit, nous logeons encore au milieu de nulle part dans la GUESTHOUSE NYPUGARDAR. La chambre est grande, il y a un service de restauration dans le bâtiment principal, et beaucoup beaucoup de moutons autour.


Jour 6 : Une journée sur le glacier
Aujourd’hui nous avons réservé une excursion avec ICEGUIDE. Au programme : marche sur la glacier, déambulation dans un « moulin » du glacier et découverte d’une grotte de glace crampons aux pieds.
Pensez à la tenue étanche : nous avons eu de la pluie intense TOUTE la journée, nous étions malgré notre équipement trempés et les pieds dans des rivières d’eau. Mais l’expérience était fabuleuse.







Pour nous remettre de nos exploits en fin de journée, nous sommes allés dans les bains chauds de la ville de HOFN. Un régal. Et quel plaisir de découvrir la propreté des piscines islandaises : douches obligatoires avant, et séchage obligatoire en sortant avant d’entrer dans les vestiaires = pas de chaussettes mouillées et un lieu propre. Et il y a même un essoreur à maillot de bains, une découverte aussi originale qu’utile !
Pour le dîner on se lâche : les barres protéinés du midi rapportées de France ont fait leur temps. Excellent et copieux diner dans le très chaleureux restaurant OTTO MATUR & DRYKKUR. Il n’y avait pas non plus une choix exceptionnel autour : je m’attendais à une grande ville avec des boutiques…. c’est minuscule et beaucoup de choses étaient fermées. (les islandais dînent à 18h30…). Notre choix de restaurant était incroyable, les plats succulents et le lieu vraiment charmant.



Jour 7 : Sur la route du retour
Nous nous arrêtons évidement sur la plage de DIAMOND BEACH, c’est magique. On remonte à pied vers la lagune glaciaire de JOKULARSON d’où proviennent ces morceaux de glace. On a la chance d’apercevoir un phoque qui se baigne tranquillement. Cet endroit est féérique.


Il faut retourner près de Reykjavik pour reprendre l’avion. Cette journée est essentiellement une journée de voiture. Mais dès qu’on voit quelque chose qui nous plait on s’arrête. Exemple : le timing parfait de cet arc en ciel sur le lagon glaciaire, ces petites maisons anciennes ou encore l’église HOFSKIRJA et son cimetière.





Nous dormons dans un hôtel près de Reykjavik qui a un centre équestre (Eldhestar). C’est immense et pas dingue, mais il y a des bains chauds alors nous en profitons. J’aurais aimé aller dans les bains d’Hverargerdi mais il est tard et la nuit est tombée ce qui limite la rando pour les atteindre. J’espère pouvoir y aller une prochaine fois.
Le dernier dîner est très bon : nous avons mangé un excellent fish and chips au KAFFI KRUS dans une ambiance des plus chaleureuse. Une de mes meilleurs soirées ici.


Jour 8 : Jour du départ
L’avion est en milieu d’après-midi. Nous en profitons donc jusqu’au bout : j’ai longtemps hésité avant d’aller au BLUE LAGOON de peur de quelque chose de très/trop touristique. Mon verdict : oui c’est touristique mais c’est vraiment à faire. Les bassins sont très grands et on ne se marche pas dessus. Un petit soin de la peau, une petite bière dans les eaux chaudes… une belle fin de séjour !


