Martinique

10 jours en Martinique en Novembre

Une destination magique, où je me serai bien installée quelques années !

Nous avions loué un petit bungalow sur abritel, près du François. Nous avions lu que les trois ilets étaient très touristiques et nous n’avions pas envie d’être submergés par un flot de gens. Finalement en novembre, il n’y a pas tellement de monde et nous aurions peut être préféré avoir la possibilité de sortir sans prendre la voiture. Néanmoins, notre bungalow était top, en pleine nature, petite piscine, arbres fruitiers et barbecue. Un régal ! (Dan Ollivier bungalows)

Le premier jour, nous avons profité de la grande plage de Sainte Anne. Elle n’est pas très large, mais s’étend sur une grande distance et quelques restaurants vous permettent de déjeuner des plats typiques et de prendre un verre de punch ou une bière 🙂

J’ai beaucoup aimé le village des anses d’Arlet, avec ce magnifique ponton face à l’église.

Niveau activités, nous n’avons pas été déçus.

  • Les jours pluvieux se prêtent bien à une visite de distillerie de rhum. Nous avons visité L’Habitation Clément que avons beaucoup aimé. On y découvre la fabrication du rhum, en cheminant dans les magnifiques jardin parsemés d’oeuvres d’art et dans les chais. L’odeur du rhum est incroyable. Et la visite se clôture par une dégustation.

  • Nous avons passé notre premier niveau de plongée chez Deep Turtle à Grande Anse. Super équipe, convivialité, professionnalisme. Nous avons fait 3 plongées et avons eu la chance de passer notre niveau au pied du diamant. Des fonds somptueux, et un sacré courant.

  • Nous avons pris deux leçon de surf sur la presqu’île de la Caravelle, à Tartane chez Surf Up. Un peu impressionnée au début, du fait d’une mauvaise chute en surf à Bali il y a quelques années, le prof a su me mettre à l’aise. On a encore du boulot, et des bras à muscler, mais nous avons passé de très bons moments. Seul bémol : Le premier jour nous étions 3, le second 8. Le spot est vite pris d’assaut, et en tant que débutant un peu d’espace n’est pas un luxe.
  • Nous avons fait une journée en catamaran avec Bwa dresé. J’ai eu un peu peur au début de ce qui nous attendait, du fait de Franky Vincent à fond à bord, mais l’ambiance était bon enfant et l’équipe accueillante. On visite différents site où on peut aller se baigner, on découvre les iguanes sur l’îlet chancel et on finit par le baptême du rhum : dans l’eau chaude peu profonde on boit directement le rhum à la bouteille. De bons fous rires en souvenirs. A bord, on apprend à faire des accras de morue et le rhum est à volonté 🙂

  • En tant que grand adeptes de volcans, nous ne pouvions passer à coté de la montagne pelée. La rando est assez sportive. Nous avons marché 5h20, et nous nous sommes perdu à cause des nuages ! Il a fallu attendre un peu de ciel bleu pour retrouver la bonne route. Là haut, les nuages sont souvent présents et le vent souffle fort. Prévoyez une petite veste et de bonnes chaussures. Mais le paysage vaut l’effort !

  • Autre randonnée : La savane des pétrifications. Paysage assez incroyable, totalement désertique en bord de mer. Une belle balade sur un sentier bien balisé. Pour passer l’eau en tout début de parcours, enlevez les baskets et passez directement dans l’eau. Cela évitera la chute sur les rochers … A la fin du parcours, une bonne baignade vous attend.

  • Instant culture avec la Savane des esclaves. Nous avons beaucoup appris grâce aux nombreux panneaux explicatifs sur l’histoire de l’Esclavage. Le créateur de ce lieu est un passionné qui a reconstitué les cases typiques. C’est la partie la plus intéressante à mon avis. Je n’ai pas trop accroché sur le reste.
  • Le dernier jour en direction de l’aéroport de Fort de France, nous nous sommes arrêtés au Jardin de Balata. Une merveilleuse découverte. Le jardin s’articule autour de la maison typique d’enfance du créateur du jardin. Les couleurs, les formes, la disposition, tout est incroyable. On en prend plein les yeux. Un pont de singe permet de prendre de la hauteur pour admirer ce spectacle grandiose.


Pour le reste, nous sommes arrêtés au gré de nos envies : plages, villes, monuments…

Concernant la nourriture, on mange surtout du poisson, du poulet braisé et de la langouste ! Le tout accompagné de ti punch ou planteur 🙂

10 jours qui sont passés bien vite, et pendant lesquels on ne s’est pas ennuyé ou avons été déçus une seule seconde.

1 réflexion au sujet de “10 jours en Martinique en Novembre”

Laisser un commentaire